Le plus haut volcan actif d'Europe, le majestueux mont Etna, peut être vu de presque partout en Sicile. La beauté inégalée de cet endroit - les couleurs entremêlées de noir, de gris, de brun et de toutes les nuances de rouge sont enchanteresses. En été, elles sont décorées par endroits de verdure, tandis qu'en hiver, elles contrastent magnifiquement avec le blanc de la neige. La reine de la Sicile est un point à ne pas manquer lors d'une visite Etna!
Quelques informations sur le Mont Etna !
L'Etna est le plus grand volcan actif d'Europe. Il règne sur toute l'île, mesurant environ 3340 mètres au-dessus du niveau de la mer. La hauteur du volcan varie, en raison des éruptions périodiques. Les premiers rapports d'éruptions datent d'environ 1500 avant Jésus-Christ. Depuis lors, le volcan a fait connaître sa présence de temps en temps. La zone dans laquelle se trouve l'Etna - environ 1 250 km2 - est protégée en tant que parc régional de l'Etna. Depuis 2013, le volcan est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. On ne sait pas exactement d'où vient le nom du volcan. La version la plus probable est que Etna vient du phénicien attano, qui signifiait fourneau, foyer. Visitez destinationvoyages.net pour connaître le tarif visite etna et les conseils pour visiter l'Etna.
Pourquoi visiter l'Etna ?
Les éruptions : Si vous venez visiter un volcan, vous le faites certainement pour avoir la chance d'assister à une éruption. Il est impossible de prévoir quand et comment l'Etna entrera en éruption, mais si vous vous trouvez dans la région au moment de l'éruption, montez au sommet - avec un bon guide à vos côtés - le soir, pour profiter d'émotions trop belles pour être décrites par des mots.
Neige jusqu'en mai : En tant que volcan le plus haut d'Europe (plus de 3 300 mètres), l'Etna est couvert de neige en hiver. Et comme le vent ou les éruptions déplacent souvent les cendres noires du volcan sur le manteau blanc, même si à l'œil nu elles semblent avoir fondu, la neige reste longtemps. Sur le flanc nord, même en mai, cachée par de légères couches de cendres qui créent un "effet frigo", elle ralentit sa fonte pendant des semaines.
Les forêts de l'Etna : Que ce soit la pinède de Linguaglossa, les châtaigniers de Zafferana, les pinèdes de Nicolosi ou les bois de genêts de Bronte, sur l'Etna, le vert est partout et est protégé par l'Ente Parco dell'Etna. Dans ces bois, il est fantastique de passer les matins de printemps mais aussi de trouver un abri pour les chaudes journées d'été.
Découvrez sur un site spécialisé l’etna visite prix.
Quelle est la meilleure période pour visiter l'Etna ? L'hiver ou l'été ?
On peut visiter l'Etna toute l'année et profiter de paysages toujours spectaculaires ! En hiver, il est possible de skier dans les remontées mécaniques de Nicolosi (Etna Sud) et de Piano Provenzana (Etna Nord). Skier sur l'Etna est vraiment une expérience unique : vous glissez sur les pentes enneigées du volcan tout en regardant la mer et une grande partie de la côte ionienne de la Sicile. Le reste de l'année, le paysage change constamment : au printemps, grâce à la fonte des neiges, une série de petites rivières et de torrents temporaires se forment, comme le torrent Sciambro ; en été, l'Etna se colore du jaune des inflorescences des genêts et une promenade parmi les bouleaux blancs de l'Etna est juste ce qu'il faut pour se rafraîchir de la chaleur de la ville ; les paysages d'automne ne sont pas moins spectaculaires, car vous pouvez vous promener le long de sentiers qui ressemblent à des tapis rouges et orange.