Voyage en Sicile et visite de l’Etna

Etna

Publié le : 23 juillet 20204 mins de lecture

Située au sud de l’Italie, la Sicile impressionne par son fameux volcan, ses belles plages et ses jolis spots propices à la balade. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à boucler vos valises afin de partir à la découverte de ce petit coin de paradis en solo, en couple ou en groupe. Une excursion à l’Etna vous permet de rompre avec le train-train quotidien et d’explorer l’un des volcans les plus actifs qui soient.

La Sicile, une destination époustouflante

D’un patrimoine particulièrement riche, la Sicile est réputée pour son volcan etna et les vestiges que l’île a su conserver. La région volcanique abrite d’ailleurs certaines habitations troglodytes qui vous permettront de voyager dans le temps, ne serai-ce que durant quelques balades. Mais avant de parler volcan, vous pouvez d’ores et déjà connaître les raisons pour lesquelles l’Italie du Sud attire les touristes. Que faire en sicile ? Les grands amateurs d’art et d’histoire aimeront la Sicile. Chaque ville abrite une large quantité d’œuvres d’art vous permettant de voyager dans le temps. La Cattedrale di Sant’Agata (dans la ville de Catane), la Vallée des temples (à Agrigente) ainsi que le Théâtre grec de Syracuse valent le détour. Ceux qui aiment se prélasser sur le sable se feront une joie d’expérimenter les plages de l’île, à savoir celles de Lampeduse et San Vito Lo Capo. Une fois rafraîchi, vous pouvez profiter d’un moment de shopping à la place principale d’Erice, près de Trapani. Plusieurs boutiques et les restaurants touristiques vous y attendent. Qu’en est-il de l’expérience Etna3340 ?

L’Etna, un géant qui fait la réputation de la Sicile

Etna est l’une des attractions touristiques qui fait la réputation de la Sicile. Ce majestueux volcan offre une vue imprenable sur les alentours du haut de ses 3.330 mètres. Les pentes qui composent l’Etna sont caractérisées par des cendres et des coulées de lave plus ou moins fluide. Les versants et caldeiras ainsi qu’un dôme forment l’édifice volcanique. Explorer le fameux volcan est l’une des façons de découvrir la sicile. Monter sur l’Etna vous invite à effectuer une randonnée bien remplie sur les pentes. Restez-y quelques heures, et si vous n’avez pas apporté de quoi vous nourrir, des excursions à la journée y sont organisées. Un guide touristique vous prend en charge durant cette aventure enrichissante. Durant la randonnée, environ à 3 000 mètres d’altitude, vous verrez un ancien refuge, le Torre del Filosofo. La vue y est impressionnante. Les cratères secondaires, la forêt aux couleurs d’automne, tout vous plongent dans un univers sauvage jusqu’à ce que vous atteigniez le sommet. Une chose est sûre, les voyages en Sicile ne le seront pas sans un détour à l’Etna.

Se rendre au sommet de l’Etna : les itinéraires

Visiter la sicile, c’est découvrir le mont Etna et ses sentiers ardents le temps d’une randonnée ou d’une excursion. Diverses façons vous permettent d’arriver sur l’Etna. Si vous partez de Catane, n’hésitez pas à prendre la route menant à Nicolosi. C’est un village qui ouvre le passage vers le parc de l’Etna. Vous verrez la zone des coulées de lave. Après une heure de marche, vous verrez le refuge Sapienza. Il est facilement repérable grâce aux pistes de ski qui se trouvent à proximité. Empruntez le chemin parallèle aux pistes. Poursuivez en prenant la direction  de l’ancien refuge Torre del Filosofo. Vous y verrez un cône de plus de 150 m et un  grand dôme. Suivez le chemin qui mène autour du sommet de la montagne pour atteindre le cratère du volcan. Si vous ne désirez pas marcher, vous pouvez aussi monter à vélo, un chemin tracé vous permettra d’atteindre le sommet du volcan. N’hésitez pas non plus à prendre un minibus.

Plan du site