Guide pratique sur la Finlande

Publié le : 23 février 20216 mins de lecture

Pays encore méconnu en Europe du Nord, la Finlande est une destination à choisir pour passer de belles vacances. Ce pays très facile d’accès a beaucoup à vous offrir avec ses forêts, ses marais, ses lacs, ses rennes, ses toundras, ses phares… Les choses à voir sont multiples, vous invitant à participer à un road trip où l’immensité de la nature vous envahit. Avant de vous y rendre, les quelques lignes suivantes vont certainement vous intéresser.

Quelques infos utiles sur la Finlande

Comme la majorité des voyageurs, vous vous demandez peut-être sur les pays et capitales de vos prochaines destinations. La Finlande a comme capitale Helsinki. Appartenant historiquement au Royaume de Suède et à la Russie, son style moderniste et art nouveau fait de la ville unique. Entre été et hiver, le choix dépend de vos envies et de vos attentes. La Finlande n’est pas la même selon la saison, elle connaît un hiver très froid avec une faible luminosité et un été marqué par une chaleur écrasante baignant le pays dans la lumière. Été comme hiver, les activités ne manquent pas. Si certaines destinations du globe sont à visiter surtout en été, vous pouvez visiter la Finlande toute l’année. Bon nombre de vacanciers choisissent l’hiver pour profiter de belles vacances à la montagne en Finlande. Ce pays regorge de lieux magnifiques. Pour que vous ayez plus de détails précis sur certaines informations, visiter les guides en ligne comme www.pays-monde.fr est incontournable.

Les activités à faire en Finlande

La finlande est une destination qui vous invite à sortir et à bouger toute l’année. Vous pouvez flâner à travers les petites villes d’antan aux maisons en bois. Certaines de ces maisons datent d’une centaine d’années, ce qui vous permet de découvrir des patrimoines qui ont survécu depuis longtemps offrant un charme particulier à la ville. En parlant d’architecture en bois, les jolies petites villes en bois comme Rauma ou Loviisa méritent votre détour. Les randonnées font partie des activités intéressantes en Finlande. Vous pouvez effectuer une randonnée dans l’un des 40 parcs nationaux. L’été vous invite à la pratique du trekking tandis que l’hiver est propice pour la pratique de la randonnée en raquettes ou en ski de fond. Autre activité très intéressante en hiver est le tour en traîneau à huskies ou à rennes. Vous allez découvrir une nature sauvage enneigée. Les monts de Laponie font partie des lieux incontournables pour effectuer des promenades en traîneau dans la nature. Les balades en traîneau sont surtout proposées en fin octobre jusqu’à la fin du printemps ou au début de l’été. Les promenades en traîneau sont les activités les plus magiques à pratiquer en Finlande.

Les choses à voir en Finlande

Les choses à découvrir ne manquent pas en Finlande, qu’ils s’agissent de paysages naturels ou d’œuvres humaines. Vous pouvez par exemple visiter les phares, une visite diurne ou nocturne face au grand large. Il y a par exemple le phare de Bengtskär sur la côte occidentale, le phare le plus haut des pays nordiques. Du côté d’Helsinki, il y a le phare de Söderskär. Vous pouvez vous y rendre en bateau, on vous invite à gravir les marches jusqu’au sommet. À part, la Finlande héberge également sept sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a l’île fortifiée de Suomenlinna en face des quais d’Helsinki. Elle se compose de six petites îles avec une forteresse, des donjons et des corps de bâtiments fortifiés. C’est une destination incontournable pour profiter de belle sortie en plein air. En parlant de Finlande, on ne peut pas se passer du fameux village du père Noël, la ville de Rovaniemi. Selon les contes et légendes, les multiples cadeaux destinés aux petits et grands du monde entier partent de la ville de Rovaniemi, il s’agit d’un lieu magique et très touristique à découvrir en famille. Au sud-est de la Laponie, vous pouvez visiter le parc national du Riisitunturi à 463 mètres d’altitude. Le parc vous invite à effectuer une belle promenade entre des forêts de conifères majestueux. Surnommée pays des mille lacs, la Finlande abrite plusieurs lacs incroyables dont le plus grand est le lac Saimaa avec une superficie de 4400 m2. Vous pouvez nager dans les lacs après une bonne séance de sauna.

Les raisons de choisir Finlande comme destination de vacances

La Finlande est une destination qui a tellement à offrir. Depuis la capitale Helsinki jusqu’à Turku et même du côté de la forêt boréale et des terres dépeuplées, il y a beaucoup à voir et à faire. Même si le pays reste encore méconnu, il mérite votre visite avec toutes les merveilles incontournables à découvrir. Une des raisons de visiter la Finlande est le fait de pouvoir admirer les aurores boréales, un phénomène physique incroyable. Ce phénomène lumineux se produit entre septembre et avril, c’est-à-dire durant la période hivernale. Vous aurez l’opportunité de savourer un magnifique spectacle dans le ciel finlandais, vous vous installerez dans des chalets de montagne en bois avec toiture en verre, spécialement conçus pour vous accueillir. La Finlande regorge de nombreux lieux touristiques réputés. Le tourisme local invite tous les visiteurs venus du monde entier à découvrir une terre mythique et mystérieuse composée d’endroits paisibles comme les plus sauvages. Le pays attire les touristes pour sa culture, ses paysages diversifiés, ses multiples destinations de rêve…

Plan du site