Démarches de demande de visa : contacter un prestataire spécialisé en ligne

demande de visa

Publié le : 13 juillet 20208 mins de lecture

Partir à l’étranger hors de l’Union européenne nécessite dans la majorité des cas l’obtention d’un visa. Il n’est pas rare que les démarches pour réaliser une demande de visa soient longues et compliquées. Pour un départ serein, vous pouvez faire appel à une agence qui vous facilitera grandement les démarches à effectuer et votre visa sera obtenu dans un délai très bref.

Pourquoi faire appel à un prestataire spécialisé en ligne ?

Faire appel à un prestataire spécialisé en ligne, comme le site action-visas.com, vous permet de profiter des conseils et d’informations précises, surtout qu’il n’est pas toujours évident de se mettre en lien avec les ambassades concernées. Des experts répondront à vos questions, que ce soit par mail, par « chat » ou en vous rendant directement dans l’agence. Ces renseignements sont gratuits et vous sont fournis même si vous ne sollicitez pas ensuite leur service. Ces agences sont spécialisées dans la délivrance des visas. Ainsi, lorsque vous effectuez votre demande, elles prennent en compte les dates de départ et d’arrivée, la durée de votre séjour, les délais de réponse des ambassades et les contraintes de port. Vous pouvez également demander des devis personnalisés et gratuits en ligne en fonction de votre destination. Avant de réaliser votre commande, vous saurez donc précisément le montant à payer pour obtenir le visa du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Un autre avantage non négligeable est l’information en temps réel de l’avancée de votre dossier. Vous serez informé par e-mail ou téléphone à chaque étape ainsi qu’au moment où vous pourrez venir réceptionner votre visa. Faire appel à une agence spécialisée en ligne comme action visas vous permet également de profiter d’un service de livraison par la poste, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou encore en main propre à l’aéroport. Il n’est pas rare que ces agences proposent également un service photo. Pour toute demande de visa, il vous est en effet demandé des photos d’identité. Celles-ci doivent respecter cependant certaines normes. C’est ainsi que vous pouvez envoyer par mail une photo de vous sur fond blanc. L’agence se charge ensuite de la redimensionner aux normes demandées par l’ambassade. Avant de choisir telle ou telle agence, n’hésitez pas à consulter les avis des anciens clients !

Les différents types de visas

Il existe différents types de visas et notamment deux grandes catégories. Le choix de votre visa s’effectue en fonction de la durée de votre séjour et de la raison pour laquelle vous désirez séjourner dans ce pays en particulier. Il existe des visas court séjour qui vous permettent de rester de 1 à 90 jours. En général, vous pouvez demander un visa court séjour de 1 mois, deux mois, ou trois mois. Le visa de court séjour est aussi appelé visa touristique. Les démarches à effectuer pour l’obtenir sont moins laborieuses que pour une demande de visa long-séjour. Ce type de visa permet de rester plus de trois mois dans un pays. Au-delà de 1 an, cette demande doit être renouvelée auprès de l’ambassade où vous êtes expatriés. Ce visa peut être obtenu dans le cadre d’une conférence, d’un séminaire ou d’une rencontre d’affaire, d’un stage, d’une mission humanitaire ou encore d’un emploi. L’agence actions-Visas vous renseigne concernant les spécificités et les différents visas proposés par un pays. En effet, en fonction de votre destination, les prix, les durées, les papiers à fournir et les types de visas peuvent changer.

Réaliser sa demande en ligne

Avant de réaliser votre demande, vous devez lire attentivement les formalités, les visas proposés, les délais concernant votre pays. Actuellement, faire une demande de visa en ligne et non de manière traditionnelle est conseillé, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous obtiendrez un devis en ligne que vous pourrez choisir de confirmer ou d’infirmer. Dans ce devis, il vous faudra renseigner vos dates de départ et d’arrivée, le type de visa que vous souhaitez, le nombre de voyageurs, les éventuelles options supplémentaires ainsi que le mode de réception de votre dossier. Vous saurez ainsi à l’avance le prix à régler. Puis, si vous confirmez votre devis, vous passerez au paiement. Le paiement se fera sur une plateforme sécurisée, mais vous pouvez aussi choisir d’envoyer un chèque à l’agence. Les commandes en ligne sont traitées plus rapidement. C’est donc aussi pour cette raison qu’il est préférable d’effectuer sa demande en ligne. Enfin, un autre avantage est le fait que, lors de votre demande, vous serez conseillé. Ainsi si votre visa est trop court ou inapproprié suivant les raisons pour lesquelles vous allez séjourner, vous serez automatiquement redirigé vers des visas qui correspondent davantage à votre demande. Une fois que vous aurez réalisé votre devis, validé ce dernier et payé, vous renseignerez une adresse mail. Vous recevrez alors un bon de commande, le formulaire de l’ambassade ainsi que les pièces jointes à fournir (passeport, billet d’avion, casier judiciaire, attestation d’hébergement, etc.). Le fait de remplir le formulaire ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Les informations que vous aurez à renseigner sur ce dernier changent cependant en fonction de votre pays de destination. Renseigner votre adresse mail vous permettra également de suivre l’avancée de votre dossier. Vous serez donc mis au courant si une pièce manque à votre dossier ou si celle-ci n’est pas remplie correctement. Si vous ne possédez pas d’imprimante, pas de panique, l’agence pourra vous envoyer les papiers à votre adresse postale. Si vous possédez déjà un compte dans l’agence, vous n’aurez pas besoin de retaper vos informations personnelles.

Réaliser sa demande manuellement

Si vous n’êtes pas à la pointe de la technologie, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi réaliser de manière traditionnelle votre demande de visa. Il faut cependant savoir que le délai de traitement de votre demande sera plus long et la communication plus difficile. Vous ne pourrez en effet pas savoir si le visa que vous avez choisi correspond à votre demande. Vous n’en serez pas informé si vous avez choisi un visa trop long ou trop court par exemple. Pour réaliser cette démarche manuellement, vous devrez remplir le formulaire ainsi que le bon de commande à la main. Ce sera également à vous d’effectuer les calculs. Vous pourrez ensuite envoyer dans une enveloppe les papiers à l’agence ou les déposer directement. Ce mode de commande nécessite d’imprimer les papiers. Si vous n’êtes pas en mesure de les imprimer, vous serez obligé de faire votre demande en ligne. Si vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez effectuer dans un premier temps votre demande manuellement puis recopier vos informations pour effectuer la démarche en ligne.

Une garantie pour davantage de sécurité

Réaliser votre demande de visa en passant par une agence spécialisée en ligne vous permet également de profiter d’une garantie « visas-sécurité ». Celle-ci est facultative, mais elle vous permet de bénéficier d’un remboursement si, au moment du retour de votre passeport, ce dernier est retardé ou perdu. Mais également, dans le cas où un retard ou un oubli au niveau de l’ambassade entraînerait une perte du billet et/ou du séjour, vous serez remboursé. Si vous deviez annuler votre hôtel par exemple, vous seriez remboursé des frais engagés. Enfin, cette garantie s’applique également si la délivrance de votre e-visa est en retard. Cette garantie est valable par personne et non pour un groupe entier. Assurez-vous cependant que cette garantie soit valable dans le pays dans lequel vous voulez vous rendre.

Plan du site