Pourquoi partir en voyage en Sardaigne ?

voyage en Sardaigne

Publié le : 12 janvier 20216 mins de lecture

À la recherche d’une bonne destination pour vos prochaines vacances ? Ne cherchez plus loin, vous pouvez passer quelques jours en Sardaigne. Après la Sicile, Sardaigne représente la seconde île la plus grande de la Méditerranée. Soleil entêté, plages de sable clair, villages médiévaux, sentiers de randonnée, divins fromages locaux, vins, paysages montagneux et arides, etc., les raisons d’y séjourner n’y manquent pas.

Profiter de la mini croisière et découvrir ses monuments

Étant donné qu’il s’agit d’une île, la Sardaigne implique généralement un déplacement en bateau ou en avion. Dans ce cadre, la part de découverte et de mystère parait toujours plus essentielle une fois que vous rejoignez par la mer. Vous ne savez pas encore où aller en Sardaigne ? Vous pouvez dans ce cas rejoindre Porto Torres en bateau.

Jusqu’à l’intégration à la République italienne, cette île a connu également une histoire dense et très riche, faite de dominations, de conquêtes et d’évasions. Elle a préservé des traces dans son patrimoine historique et architectural après toutes ces influences. Ces monuments sont en effet autant de preuves à contempler lors de vos vacances en Sardaigne. Ainsi, villages et grandes villes ont été façonnés par un long parcours historique qui offre actuellement à tous les touristes des richesses incommensurables. Où aller en Sardaigne ? Bossa, Castel Sardo, Alghero et Cagliari sont d’autant de villes-musées que vous pouvez découvrir durant votre séjour dans l’île. Prenez tout votre temps pour explorer l’héritage aragonais ou pisan dans les ruelles de ces endroits médiévaux.

Admirer la beauté des plages

En Sardaigne, la beauté des plages n’est pas du tout une légende. Autrement dit, cela fait l’un des principaux paramètres qui font de la Sardaigne une destination fortement appréciée des visiteurs provenant dans tous les coins du monde. Avec près de 1849 km de côtes, Sardaigne a tout pour vous offrir une grande variété de plages avec des petites criques sauvages quasiment inaccessibles et avec des étendues de sables blancs très impressionnantes.

Elle va encore vous fasciner avec ses plages sauvages ou au contraire des plages bien équipées et aménagées sans oublier des plages à l’ambiance familiale, des sports de sports nautiques célèbres et des paradis du farniente. En Sardaigne, chacun trouvera sans doute la plage idéale en fonction de ses préférences. Alors, ou aller en sardaigne pour profiter la plus belle plage ? Parmi les plages les plus visitées, vous avez par exemple, la plage de Sipaggia del Poetto en Cagliari, la plage de Spiaggia della Pelosa à Stintino et la plage de Spiaggia Simius en Villasimius.

Visiter le site archéologique des Nuraghi et l’écotourisme sarde

Nuraghés ou les Nuraghi marquent quelques traces d’une zone très particulière de la préhistoire sarde. Un nuraghe représente un ensemble de tours qui comportent de nombreux espaces intérieurs. Autrement dit, il s’agit d’une forme architecturale très ancienne. Les formes architecturales de Nuraghi ont été élaborées pour la première fois plusieurs siècles av. J.-C. Les nuraghi trônaient habituellement au cœur d’une ville et leur utilisation réelle demeure encore un mystère jusqu’à ce jour. En Sardaigne, près de 6 000 nuraghi ont été recensés et la plus connue d’entre eux est le Su Nuxari, qui se trouve dans la région d’Oristano à Birmanie. Ce monument a été dès lors classé dans la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO.

En ce qui concerne l’agrotourisme, il ressemble à une forme d’hébergement extrêmement pratiquée en Sardaigne. Alors si vous vous demandez ou aller en sardaigne durant votre visite, sachez que cette destination touristique regorge des fermes auberges. De ce fait, vous aurez la possibilité de passer la nuit dans des habitations de qualité et partager en même temps la vie d’exploitation en agriculture. Le plus souvent, l’hospitalité des touristes est suivie d’un repas original de l’île. Grâce au développement, ce type de tourisme vert, les visiteurs auront l’occasion de rester pendant quelque temps dans de petits villages loin des grandes attractions touristiques. Cela vous permet également de côtoyer la population autochtone, découvrir leur mode de vie, leurs us et coutumes ainsi que leur culture.

Goûter la cuisine sarde

En Sardaigne, il existe deux grandes tendances en matière de gastronomie. Tout d’abord, vous avez la cuisine rurale venue du bord de mer et l’autre venue des terres de l’intérieur. Cette dernière est principalement concoctée avec des recettes locales comme les pâtes, l’huile d’olive, les fromages de brebis, la viande, la charcuterie et la soupe. Comme Sardaigne profite également des richesses marines afin de vous proposer des repas succulents préparés avec des fruits de mer et de poisson. Tout comme la soupe de poisson, langoustes et thons indiquent les stars des menus. Parmi les plats authentiques à savourer absolument lors de votre séjour en Sardaigne, dégustez les pâtes fraîches farcies au fromage (Culurgiones), le cochon de lait à la broche (Porchettu), etc. De même, le fromage accompagné avec du pain croquant et fin (Carasau) est un plat typique à ne pas rater.

Plan du site